Publié par : La société solidaire et durable | août 1, 2017

Rencontre avec l’association qui entend réenchanter le monde !


Chers lecteurs,

Nous partageons cet article que nous avons trouvé sur le site Mr Mondialisation afin de présenter l’association « Réenchanter le monde ! »

Sentiment d’impuissance, cynisme, désillusions et perte de confiance générale… le moins que nous puissions dire est que notre société est devenue particulièrement éprouvante pour le psychisme de chacun. Un Monde Réenchanté est une association qui s’est justement donné comme objectif de prouver que le beau et le rêve sont toujours bien présents dans notre monde, que la vie ne se limite pas à produire et consommer en attendant la mort, pour peu que nous voulions bien le voir. Avec comme but de révéler le potentiel créatif de jeunes en les faisant participer à des expéditions autour du monde, l’association participe à la création d’une façon d’agir et de penser libérée des normes et de tout ce qui enchaîne, conditionne et enferme l’individu. Nous avons rencontré Ariane Vitalis, fondatrice du projet et auteure du livre « Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience », afin qu’elle nous parle de la philosophie et des valeurs de son association. Interview.

Mr Mondialisation : Dis-nous Ariane, Un Monde Réenchanté, selon toi, ça passe par quoi ? 

Ariane Vitalis : Un Monde Réenchanté est une association qui organise des expéditions dans différents pays du monde pour des jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent être les acteurs d’une société meilleure, révéler leurs talents et poursuivre l’étincelle qui brille en eux ! Nous accompagnons ces jeunes dans des programmes intensifs qui mêlent à la fois la quête de sens(qui suis-je, quels sont mes talents, que veux-je vraiment faire de ma vie, etc.), l’ouverture sur le monde et les cultures par le voyage, et la volonté d’agir concrètement pour changer la société à son échelle. Chaque expédition se clôture par un spectacle : les jeunes donnent à voir qui ils sont à travers ce qu’ils ont vécu et ressenti durant leur aventure, devant un public. Et nous projetons le film de leur aventure. Nous souhaitons faire émerger une nouvelle génération de jeunes qui s’engagent et qui œuvrent dans des actions très concrètes, tout en valorisant l’idée de réenchantement, de « magie » [figuré]. Un équilibre entre le prosaïque et le poétique, comme dirait Edgar Morin.

Mr M : Quelle est la mission d’Un Monde Réenchanté ? Comment avez-vous mis en place ce projet ? 

A.V : Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de vivre ses talents et sa créativité tout en étant au service d’un monde équitable, solidaire et écologiquement soutenable. C’est un projet qui questionne notre vision du travail. Pour nous, le travail devrait être un moyen d’exprimer ses talents, sa singularité et sa créativité au service du bien commun. Nous souhaitons mettre en lumière l’économie sociale et solidaire et toutes les alternatives citoyennes qui émergent partout dans le monde, dans des domaines variés comme l’éducation, la santé, la démocratie, l’environnement, le lien social, etc. Le film DEMAIN exprime bien ce nouveau monde.

Avec notre équipe, nous voulons impulser un nouvel imaginaire collectif fondé sur le partage, l’empathie, le courage, le dépassement et la réalisation de soi, la joie de vivre et la cohérence entre ce que l’on aime faire et ce que l’on fait. L’année dernière, j’ai publié un livre qui s’intitule Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience aux éditions Yves Michel. Cela m’a beaucoup aidé à comprendre ce nouveau paradigme qui émerge. Avec la création d’Un Monde Réenchanté, je passe de la théorie à la pratique !

Mr M : La première vidéo de votre projet, première étape, est maintenant réalisée. Il s’agit d’une rencontre avec Mary Clear, fondatrice des Incroyables Comestibles. Pourquoi cette première étape ? 

A.V : Nous allons à la rencontre des pionniers, des hommes et des femmes qui mettent en place des innovations sociales. Todmorden est une ville connue dans le monde entier grâce aux Incroyables Comestibles, un mouvement qui aujourd’hui est implanté partout dans le monde. Il s’agit de végétaliser les villes et de planter de la nourriture « open source », gratuite, où chacun peut se servir. C’était une grande joie de rencontrer Mary Clear, la fondatrice ! Elle nous a reçus dans sa petite maison haute en couleur, à Todmorden. Au printemps, nous espérons envoyer un groupe de jeunes réenchanteurs là-bas.

Mr M : Où souhaitez-vous nous emmener ensuite ? 

A. V : Nous venons de lancer l’appel à candidature pour notre toute première expédition, qui aura lieu au Maroc aux vacances de la Toussaint. Le programme est riche et dense, les acteurs du changement ne manquent pas ! Nous recherchons 10 jeunes explorateurs en quête de sens et désireux de changer le monde. Au retour en France, il y a tout un accompagnement avec des ateliers et le fameux spectacle de restitution, qui se passent à Avignon. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 septembre! Le dossier de candidature est téléchargeable sur notre site.

Mr M : Qu’espérez-vous pour la suite de ce projet ?

A.V : En plus des expéditions pour les jeunes, nous aimerions diffuser l’énergie du projet de façon plus globale, sans doute par la mise en place de groupes locaux en France, afin de proposer au plus grand nombre des actions et des réflexions qui vont dans le sens d’un réenchantement du monde, et de la vie.


Un grand merci à Ariane et aux acteurs d’Un Monde Réenchanté pour cette initiative que nous ne pouvons que saluer et qu’il est d’ailleurs possible de soutenir en devenant mécène du projet. On ne leur souhaitera qu’une chose : que leur détermination à impulser et incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde s’étende à l’infini.


Un Monde Réenchanté / Un Monde Réenchanté Facebook / Ariane Vitalis

Propos recueillis par l’équipe de Mr Mondialisation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :