Publié par : La société solidaire et durable | août 30, 2017

Cette application vous permet de créer votre potager en permaculture !


Chers lecteurs,

Pour rendre les savoir-faire de la permaculture accessibles à tous, la jardinerie en ligne Greenastic a développé une application qui vous permet de concevoir votre potager en ligne avant de vous atteler à sa réalisation.

Cultiver son potager est un rêve pour de nombreux Français. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Trop souvent, les  plantes que l’on achète sont inadaptées au lieu où l’on se trouve. Résultat : on utilise trop de pesticides, trop d’engrais et les plantes sont souvent malades.

Partant de ce constat, Maxence Vieux Rochas a lancé en mars dernier Greenastic, une plateforme numérique qui aide les particuliers à cultiver leur potager grâce aux principes de la permaculture.

Cette dernière est à la fois une philosophie, une science systémique et un mode de vie.

Comme le rappelle l’association Fermes d’Avenir, elle propose une méthode de conception, dite  de « design »,  et d’aménagement d’écosystèmes cultivés répondant aux besoins humains et garantissant l’efficacité et la résilience du système travaillé.

Dans un jardin en permaculture, il s’agit donc de concevoir des cultures autosuffisantes et respectueuses de l’environnement et de tous les êtres vivants.

Recréer des associations de plantes existantes à l’état naturel

Greenastic compile en une « webapplication » le design de permaculture; autrement dit ses principes. A partir de la photo aérienne de votre jardin, elle permet de choisir les plantes adaptées à votre terrain et qui interagissent le mieux les unes avec les autres.

Trois versions sont disponibles : une gratuite, une « basique » coûtant 20 euros qui permet de designer trois projets et d’en partager les plans avec vos proches, et une « premium » permettant, cette fois-ci, cinq sauvegardes

Concrètement, comment cela se passe ? Après vous être connecté à l’application, il vous suffit de dessiner votre terrain directement sur Google Map. Votre jardin, votre terrasse ou encore votre balcon sont ensuite directement modélisés.

Il vous faut ensuite indiquer la nature de votre sol, l’exposition et les conditions de votre jardin. Puis choisir les légumes et fleurs que vous désirez cultiver. L’algorithme de Greenastic vous indique alors les meilleures interactions de plantes possibles et celles à éviter.

Ainsi, les tomates apprécient la compagnie de l’ail mais préfèrent rester à distance des épinards. Une fois votre espace vert agencé, vous avez la possibilité de commander en ligne les plantes choisies.

Une fois vos graines livrées, il ne vous reste qu’à les planter au bon moment et à attendre de récolter vos légumes garantis sans pesticides.

Et si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage de la permaculture, il existe des formations, telles celles développées par l’Université Populaire de la Permaculture ou par l’association Terre et Humanisme.

Source : https://www.wedemain.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :