Publié par : La société solidaire et durable | avril 4, 2018

Sotto Voce, des choeurs d’enfants incroyables et exceptionnels !


Chers lecteurs,

J’aimerais vous présenter les Choeurs d’Enfants Sotto Voce, des choeurs incroyables et exceptionnels ! Ils sont composé du Choeur d’Enfants Sotto Voce et du Choeur Préparatoire Sotto Voce. Cliquez sur l’image ci-dessous pour visiter leur magnifique site internet !

Sotto Voce

Le Choeur d’Enfants Sotto Voce 

Né à Créteil il y a 23 ans et aujourd’hui en résidence au célèbre Théâtre du Châtelet à Paris, le Chœur d’Enfants Sotto Voce, dirigé par Scott Alan Prouty, est composé de soixante enfants âgés de dix à dix-huit ans. Considéré comme « l’un des chœurs d’enfants les plus dynamiques et inventifs en France aujourd’hui », ce chœur s’est acquis un large répertoire et a séduit des publics variés à l’occasion de plus de six cents concerts et spectacles aussi bien en région parisienne qu’en France et à l’étranger.

sottovoce

La plupart des enfants jouent d’un instrument et étudient le solfège dans un conservatoire mais il n’y a aucune obligation de savoir lire la musique pour intégrer le chœur. Le chœur répète deux fois par semaine (le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30 et le samedi après-midi de 14h00 à 16h00) et travaille le chant, la technique vocale, l’expression corporelle, la danse et le théâtre. Le chef de chœur, Scott Alan Prouty, attache une importance toute particulière à l’organisation régulière de stages, de concerts et de voyages qui permettent aux enfants de découvrir d’autres cultures et de faire l’expérience d’autres pédagogies.

Le Chœur d’Enfants Sotto Voce est surtout connu en France pour l’originalité de ses prestations et son répertoire très varié allant de la musique classique à la comédie musicale américaine en passant par le jazz et la chanson française ! Depuis 18 ans le chœur a marqué la scène parisienne en montant chaque année un grand projet à l’Opéra national de Paris, souvent en collaboration avec l’Ensemble Justiniana ou au Théâtre du Châtelet. Ces dernières saisons, il s’est produit dans les lieux aussi prestigieux que le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Bastille, Notre Dame de Paris, la Salle Gaveau, le Théâtre du Châtelet, l’Hôtel de Matignon ou le Louvre. En mai 2011, le Chœur d’Enfants Sotto Voce était le « chœur invité d’honneur » du prestigieux Saint Petersburg Choir Festival en Russie.  

Des enfants du chœur sont souvent sollicités pour être solistes dans des opéras et des comédies musicales montés à Paris comme The Sound of Music, West Side Story, The Lion King, Carmen, Boris Goudonov, Singin’ in the Rain, The KIng & I, le Requiem de Gabriel Fauré, Carmina Burana de Carl Orff ou pour doubler des films de Disney comme The Jungle Book, The Polar Express ou Winnie The Pooh. 

Le Choeur Prératoire Sotto Voce

Le Chœur Préparatoire est né en septembre 2001 et comprend quarante enfants de huit à onze ans. Son objectif est de les  éveiller au chant en passant pas les jeux vocaux, les exercices d’expression corporelle, de rythme et d’imagination, la danse et la mise en scène. Les enfants répètent deux fois par semaine (le mercredi après-midi de 13h15 à 14h15 et le samedi matin de 11h00 à 12h00) au Théâtre du Châtelet ou à l’Ecole Léo Lagrange à Créteil. Ils partent en stage de chant deux week-ends dans l’année. Un des buts de ce chœur est de faciliter une éventuelle intégration au Chœur d’Enfants Sotto Voce mais le Chœur Préparatoire reste avant tout un lieu d’éveil musical et vocal à part entière. 

sottovoce2

Les enfants se produisent en concert plusieurs fois dans l’année, partent pour faire des stages de chant et prennent part à quelques moments musicaux avec le Chœur d’Enfants Sotto Voce. Chaque année, le Chœur Préparatoire Sotto Voce partage un spectacle avec les jeunes danseuses de l’Arian’Art Compagnie, dirigée par notre chorégraphe, Evandra Martins. 

Voici quelques concerts des magnifiques choeurs d’Enfants Sotto Voce !

Spectacle Cabaret 2009 : Swing ! Swing ! Swing !

Clap Yo Hands 2008 !

Choeurs d’Enfants Sotto Voce au Grand Palais 2017 !

Mais qui est Scott Alan Prouty ? 

Il est le directeur artistique de ces merveilleux choeur d’Enfants.

Scott Alan Prouty est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands spécialistes en France des voix d’enfants et de la pédagogie musicale des chœurs d’enfants. En véritable « Américain à Paris », il est passionné par la « transmission » et son grand bonheur est de faire partager la joie de chanter aux enfants. Il a fait partie dès son plus jeune âge d’ensembles vocaux, de barbershop quartets, joué dans de nombreuses comédies musicales et très tôt accompagné les chœurs au piano. Il effectue ses études à l’Eastman School of Music de New York où il obtient un « Master of Arts Degree » en direction de chœur et de pédagogie musicale pour enfants.

scott

En 1986, il arrive à Paris pour un stage de six mois avec les Petits Chanteurs de Paris. Tombé amoureux de Paris, de la France et de la culture européenne, il n’en est jamais reparti ! C’est en 1992 qu’il crée à Créteil le Chœur d’Enfants Sotto Voce avec la complicité de Marc-Olivier Dupin. Ce chœur d’enfants, aujourd’hui en résidence au prestigieux Théâtre du Châtelet est désormais l’un des chœurs les plus reconnus en France et une référence pour l’Éducation Nationale.

Scott Alan Prouty est souvent sollicité pour préparer des enfants solistes et des choristes à l’occasion de spectacles présentés dans des salles aussi prestigieuses que le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Bastille, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Garnier ou la Cité de la Musique. En 1990, Claude Bessy, directrice de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris  le nomme professeur d’expression musicale et de chant des « Petits Rats de l’Opéra » où ses cours font partie des « Démonstrations » qui se déroulent annuellement à l’Opéra Garnier. En 2004, Elisabeth Platel, nouvelle directrice de l’École de Danse le nomme « Responsable des Études Musicales » et lui confie ainsi l’éducation musicale de tous les jeunes artistes de l’école. Scott Alan Prouty dirige régulièrement des opéras pour enfants à l’Opéra national de Paris. C’est ainsi qu’il a assuré la direction musicale de Brundibár de Hans Krása, Oliver ! de Lionel Bart et Miniwanka de Robert Schaeffer. Il collabore régulièrement avec la metteuse en scène Charlotte Nessi et l’Ensemble Justiniana et depuis cinq ans assure la direction artistique du festival « Mois Voix d’Enfants/Espace Scénique » au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

En juin 2015, avec trois cents enfants des écoles de la Ville de Paris, il a monté un grand projet intitulé « La Comédie Musicale fait son Cinéma » au Théâtre du Châtelet. Le dimanche matin il anime également les « Ateliers de Chant » pour le public des Concerts Tôt/Concerts Tea. En 2011, Scott Alan Prouty a dirigé vingt représentations de West Side Story au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Il est souvent sollicité pour diriger des stages, des master classes ou des productions avec des enfants. Scott Alan Prouty vient d’être élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en mai 2017.

Voici un aperçu des  ateliers du dimanche en vidéo !

La pédagogie Scott Alan Prouty ! 

La pratique du chant chez les enfants connaît un engouement sans précédent depuis les années 1980, dans toute l’Europe, notamment grâce à des réformes qui ont permis son développement dans des activités péri-éducatives. On y recense de nombreux chœurs d’enfants qui font un travail remarquable sur leur secteur géographique (zones rurales, villes, territoires souvent loin des maisons d’opéra) auprès d’enfants de tout milieu social confondu. Plus que jamais, le chant reste par excellence l’art accessible au plus grand nombre et un vecteur de démocratisation culturelle.

Malgré cet engouement, l’image du chant statique n’attire plus les enfants de manière significative. De plus en plus, les chœurs et le grand public s’enthousiasment pour l’association du chant et des arts de la scène comme la danse et le théâtre. Le succès remporté ces dernières années par certains films n’est probablement pas étranger à cette demande nouvelle d’associer le chant au mouvement scénique.

Scott Alan Prouty, chef de chœur américain et fondateur du chœur d’enfants, Sotto Voce, en France, est précurseur de cette méthode d’apprentissage de l’art vocal immédiatement associé aux mouvements corporels et à l’espace scénique.

A l’encontre d’une certaine méthode classique qui «fige les enfants», Scott Alan Prouty a développé une pédagogie pionnière au service  de l’éducation musicale en tirant parti de l’énergie, de la spontanéité et de la créativité si particulières au  monde de l’enfance. Ce spécialiste des chœurs d’enfants enseigne le chant tout en invitant les enfants aux mouvements et aux déplacements scéniques. Chanter et jouer vont de pair: Scott Alan Prouty propose aux enfants un apprentissage du chant construit et rigoureux, développant le sens de la scène et du spectacle dans un esprit de groupe.

La réputation de son chœur  n’est plus à faire à l’échelle européenne : il a démontré qu’associer chant et mouvement favorise  l’expressivité et la qualité vocale, l’épanouissement et le bien-être de l’enfant.

Les enfants aiment bouger et la musique est mouvement : cette méthode d’apprentissage du chant doit être une découverte à la fois ludique et exigeante donnant aux enfants «une envie folle de chanter et d’être sur scène. La technique vocale des enfants passe par des jeux vocaux et théâtraux, des exercices de rythmes, d’expression musicale et corporelle».  La pédagogie de Scott Alan Prouty a fait ses preuves en rendant accessible la culture musicale et touche tous les publics.

De l’élève à l’artiste : garder son âme d’enfant  Arte et Sotto Voce !

Voici maintenant un magnifique cadeau que nous offre Arte et les Choeus Sotto Voce, le concert de Noël 2017  gratuit sur internet réalisé au Grand Palais de Paris ! Pour voir ce magnifique concert, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous !

Source : https://www.choeursottovoce.com / Arte / Wikipedia / http://www.vdees.eu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :