Publié par : La société solidaire et durable | novembre 12, 2018

Eric Sadin : l’asservissement par l’Intelligence Artificielle ?


Chers lecteurs,

Voici un interview d’Eric Sadin sur l’asservissement par l’Intelligence Artificielle réalisé par Thinkerview.

Mais qui est Eric Sadin ?

Nationalité : France
Né(e) : 1973

Résultat de recherche d'images pour "Eric Sadin"

Biographie :

Éric Sadin est un écrivain et philosophe français critique. Il alterne la rédaction de textes littéraires et théoriques. Il a fondé la revue écartS (1999-2003), dédiée aux pratiques artistiques et aux nouvelles technologies, à travers des travaux de création, des articles théoriques, des entretiens.

Éric Sadin est intervenant régulier à Sciences Po Paris, et intervient dans de nombreuses universités et centres de recherches en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Il a été professeur à l’école supérieure d’art de Toulon, et visiting professor à L’ECAL de Lausanne et à l’université d’art IAMAS (Japon).

Il a publié plusieurs ouvrages, notamment une trilogie explorant l’état contemporain de nos rapports aux technologies numériques. En 2016, il publie un essai : « La Silicolonisation du monde – L’irrésistible expansion du libéralisme numérique ».

Il est le lauréat 2002 de la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et reçoit le Prix Pompidou Flash Festival 2004 pour Tokyo_reengineering, extension multimédia de Tokyo.

En 2018, il publie un essai : l’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical.

Mais qu’est ce que l’Intelligence Artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu’à une discipline autonome constituée. D’autres, remarquant la définition peu précise de l’IA, notamment la CNIL, la définissent comme « le grand mythe de notre temps ».

Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (sous-discipline des mathématiques et de la philosophie) et à l’informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.

Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s’exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques.

Et voici la vidéo : L’asservissement par l’Intelligence Artificielle de Eric Sadin ?

Source : Thinkerview / Wikipedia / Livre d’Eric Sadin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :