Publié par : La société solidaire et durable | novembre 19, 2018

DIY : 4 recettes naturelles anti-rhume !


Chers lecteurs,

Un petit coup de froid ? Votre grand-mère ne répond pas ? Retrouvez 4 recettes, tirées de l’ouvrage « Remèdes anciens », pour soulager votre rhume.

L’été est bel et bien fini ! L’humidité est de retour, le froid est de plus en plus présent… Et si vous ne vous êtes pas assez couvert, vous avez peut-être déjà attrapé froid ! C’est le premier rhume de la saison, et peut-être pas le dernier…

Si vous voulez éviter de prendre trop de médicaments chimiques, vous pouvez opter pour des remèdes naturels à base de plantes. Voici quatre recettes DIY pour vous soulager en cas de rhume. Recettes tirées du livre « Remèdes anciens », aux éditions Terre vivante.

Une gomme à sucer

Les célèbres pastilles Valda ont été créées à Paris en 1900 par un pharmacien. (Crédit : Ville de Paris / Bibl. Forney / Roger-Viollet)Ce bonbon « façon Valda » adoucira votre gorge tout en dégageant le nez.

Ingrédients

150 g de sucre en poudre
1 citron
3 c. à soupe de sirop de menthe
6 feuilles de gélatine
3 gouttes d’HE de menthe poivrée
3 gouttes d’HE de eucalyptus radié
3 gouttes d’HE de thym à thymol
2 gouttes d’HE de bois de gaïac
2 gouttes d’HE de pin des Landes

Préparation

Mélangez le sucre en poudre au jus de citron et au sirop de menthe dans une casserole et faites chauffer à feu vif jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement trempées dans un bol d’eau et essorées (prendre de la gélatine à base d’algues). Sans cesser de mélanger, ajoutez les huiles essentielles. Versez le mélange dans des moules en silicone, type bac à glaçons, et laissez plusieurs heures au frais. Démoulez, puis détaillez en petits cubes avant d’enrober de sucre cristallisé. À sucer, jusqu’à quinze par jour pour un adulte.

Décoction à respirer

Le thym et le citron seront vos meilleurs alliés pendant l'hiver ! (Crédit : Shutterstock / DR)

Pour les personnes trop sensibles aux huiles essentielles, il est possible d’inhaler une décoction de thym. Elle présente une bonne efficacité, surtout si le rhume se transforme en sinusite.

Ingrédients

1 c. à café de thym (sec ou frais)
1/2 citron

Préparation

Faites chauffer le thym dans un bol d’eau froide. Après les premiers frémissements, laissez bouillir 10 minutes. Ajoutez à cette décoction le jus du demi-citron. Inhalez-en les vapeurs sous une serviette pendant 10 minutes.

Sirop expectorant

Le droséra est une plante carnivore, qui dévore près de 2 millions d'insectes en une saison ! (Crédit : Shutterstock / DR)

Plutôt que l’aconit et la belladone, dont l’utilisation est délicate vu leur toxicité, on aura recours au thym et au plantain, tous deux expectorants et antiseptiques des voies respiratoires. Le miel adoucit la gorge, tandis que le jus de citron traite l’inflammation tout en fournissant de la vitamine C aux propriétés anti-infectieuses.

Ingrédients

2 c. à soupe de droséra séché
1 poignée de thym frais (ou 1 c. à soupe de thym séché)
2 c. à soupe de feuilles de plantain séché
le jus d’1 citron
2 c. à café de zeste de citron bio
250 ml de miel d’acacia
40 g de sucre de canne complet

Préparation

Faites frémir le jus de citron et le zeste dans 200 ml d’eau, puis retirez du feu et laissez infuser le zeste. Parallèlement, faites infuser les plantes dans 300 ml d’eau frémissante pendant 10 minutes avant d’ajouter le jus du citron (après avoir retiré le zeste), le miel, le sucre, et laissez réduire jusqu’à obtention d’un liquide sirupeux. Laissez refroidir avant de transvaser la préparation dans une bouteille en verre stérilisée et hermétique. Buvez une cuiller à soupe matin et soir. Se conserve au frais 3 à 4 mois.

Un baume décongestionnant à l’eucalyptus

Ce baume est à appliquer sur la poitrine plusieurs fois par jour. (Crédit : Shutterstock / DR)

Les huiles essentielles de ce baume possèdent des vertus décongestionnantes du nez et des voies respiratoires. Elles sont également toutes recommandées pour leur puissante action antivirale.

Ingrédients 

5 g de cire d’abeille
5 g de beurre de cacao
10 g d’huile végétale d’amande douce
2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié
2 gouttes d’HE de ravintsara
1 goutte d’HE de laurier noble
1 goutte d’HE de niaouli

Préparation

Faites fondre doucement au bain-marie la cire d’abeille, le beurre de cacao et l’huile végétale d’amande douce. Quand le mélange est complètement fondu, attendez qu’il refroidisse un peu et ajoutez avant qu’il soit figé les huiles essentielles. Appliquez sur la poitrine plusieurs fois par jour.

Il est toujours préférable d’aller voir un médecin qui vous dira quel traitement adopter. Si les plantes vous intéressent, découvrez 50 recettes de remèdes issus de plantes, des anecdotes ou encore des planches botaniques dans l’ouvrage « Remèdes anciens, Fabuleuses histoires de plantes et secrets de fabrication ».

DIY : 4 recettes naturelles anti-rhume

Ouvrage collectif en partenariat avec Plantes & santé, aux éditions Terre vivante. 29 euros.

Source : We Demain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :