Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | avril 6, 2020

« Crise, dette, chômage : qui crée l’argent ? » : un documentaire incroyable de Gabriel Rabhi !


Chers lecteurs,

La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, rares sont les personnes sachant vraiment qui la fabrique, et comment elle fonctionne. Car c’est bien l’incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves.

Ce documentaire réalisé par Gabriel Rabhi, fils de Pierre Rabhi que vous connaissez certainement, décrit de façon très pédagogique l’histoire de la monnaie, la création monétaire et les enjeux de son contrôle. En partant de ce que tout le monde connaît, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Dans la seconde partie du documentaire, l’auteur incorpore au côté purement didactique du film sur le système bancaire, un côté plus idéologique ou philosophique, avec les critiques de la démocratie et du système médiatique, ce qui forme une combinaison utile à la convergence des idées novatrices sur ces sujets.

Les documentaires ci-dessous, fruit de 6 mois de travail de la part de Gabriel Rabhi, sont très intéressant dont celui qui dure quasiment 2h00. Vous pouvez trouver plus d’information sur le site inter-agir.fr.

Vidéo 1 Qui crée l’argent ?

En quelques minutes, découvrez qui créé l’argent, et quelles sont les conséquences de ce privilège.

Vidéo 2 : Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?

La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connait, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Car c’est bien l’incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves.

Autre documentaire intéressant : l’argent dette de Paul Grignon !

Source : http://inter-agir.fr et http://www.cercledesvolontaires.fr


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :