Publié par : La société solidaire et durable | avril 12, 2020

Qu’est-ce que le coliving ?


Chers lecteurs,

Né dans les années 2000, sur la côte ouest des États-Unis, le coliving est un nouveau mode de vie en collectivité. Il allie espaces privés et espaces partagés, et de nombreux services. Présentation de ce concept, de plus en plus à la mode.

Qu'est-ce que le coliving ?
Qu’est-ce que le coliving ?

La dernière tendance en matière de logement urbain ? Le coliving. Dans des villes comme New-York, Berlin ou Tokyo, un nouveau type d’habitat partagé, au sein d’un immeuble ou dans une grande maison, se développe en effet. Le concept a même gagné la France depuis 2017. Modèle hybride entre hôtel et colocation traditionnelle

Le coliving : c’est quoi ?

Le terme coliving vient de l’anglais « co » (ensemble) et « living » (vivre). L’habitation, meublée, se décompose en espaces privatifs (chambre d’une superficie de 20 à 30m2, salle de bain, petite cuisine) et partagés (salon, salle de sport, bibliothèque, SPA, espace de coworking, terrasse…).

A cela s’ajoute un large panel de services mutualisés : Wifi, ménage, parking surveillé, abonnement à Netflix ou OCS, cours de sport, sauna, trottinettes électriques en libre-service…

Parfois, une conciergerie est même présente pour gérer la réception des livraisons ou apporter et récupérer les vêtements au pressing. Les codes de la décoration et du service trouvent leur inspiration dans ceux de l’hôtellerie.

A qui s’adresse le coliving ?

Le coliving séduit particulièrement la génération des Millennials, déjà conquise par le partage sous toutes ses formes : colocation, coworking ou covoiturage. Mais pas seulement.

Le coliving peut également intéresser toutes les personnes en transition dans leur vie, les femmes et les hommes récemment divorcés, les actifs en mission pour quelques mois ou les jeunes séniors.

Tous sont susceptibles de rechercher une solution pour bénéficier d’un logement en location clé en main, tout en ayant l’opportunité de pouvoir nouer des liens.

Les atouts du coliving

Le coliving jouit d’une grande souplesse. Les baux sont flexibles et la durée de séjour en coliving est comprise entre 1 mois et 1 an.

Le loyer comprend l’assurance habitation et les nombreux services proposés par le logement partagé. L’avantage également est que les occupants ne subissent pas les contraintes de la colocation telles que le partage d’un même frigo, les querelles sur les tâches ménagères… Chacun jouit de son espace privatif (et donc de son frigo !) et des services qui facilitent la vie au quotidien. Les rapports sont simplifiés et chacun est plus disponible pour se rencontrer.

Les économies liées au coliving

Le coliving permettrait également de réaliser des économies : occuper son espace privatif et bénéficier des espaces partagés et des nombreux services coûterait environ 850 euros par mois contre 1000 euros pour un petit appartement en location meublée à Paris.

Ce nouveau mode de vie en collectivité est un bon moyen de lutter contre la solitude, dont un nombre croissant de personnes souffrent dans les grandes villes. Il vise également à fluidifier l’accès au logement.

Le coliving en France

En France, le coliving se développe. Lime, créé par Agathe Duboureau, a été précurseur en proposant, dès 2017, des suites en plein centre-ville de Bayonne (64).

La start-up Colonies propose, quant à elle, plusieurs lieux dédiés au coliving – à Fontainebleau (77), Paris 20e (75), Noisy-le-Grand (93)–. Et ailleurs, d’autres espaces de coliving ont vu le jour : la Casa Wellness à Colombes (92), ; ECLA à Massy-Palaiseau (91); The Babel Community à Marseille (13)… Un phénomène à suivre de près, qui devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années !

Source : https://immobilier.lefigaro.fr


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :