Publié par : La société solidaire et durable | avril 17, 2020

Vivre avec la terre, deuxième livre de la Ferme du Bec Hellouin !


Chers lecteurs,

« Vivre avec la terre » est le deuxième livre sur la permaculture de Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec Hellouin. Leur premier livre « Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes » sorti chez l’éditeur Actes Sud en 2014 était plutôt focalisé sur leurs parcours, et les principes généraux de la permaculture.

Si le premier livre s’adressait, selon nous, à un public plus restreint, ce deuxième ouvrage qui est, en fait, un coffret de 3 livres totalisant quelque 1043 pages a vraiment toutes les chances de devenir un incontournable de la permaculture tant par la richesse de son contenu que par son focus sur l’application concrète de la permaculture, en particulier avec la création d’une microferme.

Sorti en mai 2019, toujours chez l’éditeur Actes Sudce coffret de 3 livres remarquables est le fruit de l’expérience acquise au fil des années par Perrine et Charles sur leur ferme du Bec Hellouin, lieu de référence pour la permaculture francophone.

Les 3 livres inclus dans le superbe coffret « Vivre avec la terre » écrit par Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec Hellouin.

Contenu du livre de Perrine et Charles Hervé-Gruyer

Les 3 tomes réunis dans ce coffret « Vivre avec la terre » ont été réalisés avec beaucoup de soins pour un rendu très qualitatif avec de belles illustrations et photos, ce qui en fait un superbe cadeau à s’offrir à soi ou à un proche intéressé par le sujet !

Le tome I, intitulé « Permaculture, écoculture : la nature nous inspire. » comporte 4 chapitres : il revient d’abord sur les fondamentaux de la permaculture et initie à la notion d’écoculture plutôt que d’agriculture. Il fait ensuite la part belle au professeur de tout permaculteur à savoir la Nature et l’importance de son observation. Il explicite ensuite l’étape incontournable à la création d’une ferme : le design, en abordant des points de méthodologie tout en se basant sur leurs exemples concrets à la ferme du Bec. Ce premier tome se termine sur un chapitre consacré au sol et à sa fertilité avec une approche évidemment naturelle.

Le tome II entre dans le vif du sujet avec le titre évocateur de « Cultures vivrières et forêts-jardins ». Découpé en 6 chapitres, c’est le plus dense des 3 ouvrages avec plus de 400 pages. Très concret, il décrit avec précisions différentes méthodes et étapes essentielles de la culture vivrière, comment densifier et associer ces cultures et cultiver toute l’année. Il passe en revue les principales cultures légumières classiques ainsi que des cultures plus spécifiques comme les vivaces, les fleurs comestibles, les plantes sauvages ou encore les champignons… et se termine par un chapitre dédié aux forêts-jardins.

Le tome III s’adresse plus spécifiquement à tous ceux qui souhaitent « Créer une microferme » qui est d’ailleurs le titre de ce troisième volet. Le chapitre le plus dense de l’ouvrage est ainsi dédié au parcours pour devenir paysan, trouver sa ferme, créer et entretenir son activité. Ce tome se concentre sur des éléments essentiels au fonctionnement d’une microferme au travers de chapitres traitant de la multiplication des végétaux, la santé et la biodiversité au jardin, les animaux et la traction animale, les foins, les céréales ou encore les outils !

Vous l’aurez compris, un contenu très enrichissant et abouti créé par deux passionnés expérimentés qui ont à cœur de diffuser largement leur message pour voir se multiplier les microfermes et émerger l’écoculture en remplacement d’un système à bout de souffle afin « d’inventer, ensemble, une nouvelle manière d’habiter la terre » inspirée par la nature !

Pour qui ?

Le prix du coffret peut paraître cher au premier abord (79 euros) et nous comprenons qu’il soit, pour certains, prohibitif, mais au regard du travail accompli, de la qualité du rendu et de la richesse du contenu des 3 ouvrages, ce prix est, en fait, plus que raisonnable.

Écrit dans un langage simple à comprendre même quand on débute et avec une narration soignée et agréable, ce coffret comblera les attentes de beaucoup de permaculteurs. Clairement, si vous découvrez la permaculture, que vous êtes en début de parcours ou que vous avez un projet de microferme en permaculture, c’est un coffret qui nous semble indispensable à avoir sous la main ! Il vous évitera, en plus, l’achat de plusieurs autres ouvrages, car il regroupe énormément d’informations essentielles à connaître en plus des nombreux retours d’expériences de Perrine et Charles.

Pour les permaculteurs plus expérimentés, ayant déjà une expérience de microferme par exemple et/ou une bibliothèque bien fournie, ce coffret reste quand même intéressant à découvrir pour ses retours d’expériences et la vision d’avenir qu’il propose.

Source : livre Vivre avec la terre et youtube.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :