Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | avril 27, 2020

Cocolis : un système de covoiturage pour les colis !


Chers lecteurs,

Grand gagnant du Easy Mobility Challenge de l’année 2019 organisé par Détours et Seat, la startup Cocolis propose un système de covoiturage pour faciliter la livraison des colis sur des moyennes et longues distances. Une idée innovante qui touche aussi bien les particuliers que les professionnels de la livraison et qui pourrait notamment participer, demain, à une meilleure optimisation de nos flux logistiques.

cocolis transport de colis

Cocolis est une plateforme collaborative qui met en relation des automobilistes avec des personnes souhaitant envoyer ou recevoir des colis. Eliette Vincent, la fondatrice, a eu l’idée de ce projet en 2014, suite à un besoin personnel : “je cherchais une commode d’occasion. Habitant à Paris, j’ai trouvé ce que je cherchais à Lille. Mais acheter cette commode, avec les frais de livraison, me coutait aussi cher que si elle était neuve”.

C’est donc en recherchant une façon plus économique de se faire livrer qu’elle s’est aperçue que 65% des automobilistes prennent leur voiture tous les jours, et roulent bien souvent à vide. Ces paramètres ont alors donné naissance au projet Cocolis qui s’avère autant économique qu’écologique.

Aujourd’hui, la plateforme s’adresse aussi bien aux particuliers qu’au marché B2B. Au total, elle comptabilise plus de 225 000 inscrits dont 10 000 professionnels. Un système reconnu et apprécié des clients : “nous accordons beaucoup d’importance à la satisfaction de nos clients” confie Eliette. Et cela fonctionne. Les livraisons sont prises très au sérieux et sont bien plus soigneuses. La plateforme annonce ainsi un taux de dommage très faible : aux alentours de 0,5%. Une solution idéale pour pallier les problèmes d’envoi.

Pour résoudre les problèmes de livraisons

La cible première de Cocolis, ce sont les particuliers. En effet, ils sont de plus en plus concernés par l’envoi de colis avec le marché de la seconde-main qui se développe. En revanche, il n’est pas toujours évident d’utiliser La Poste, notamment pour les biens volumineux ou fragiles. “Pour exemple, un jeune couple bordelais a été contraint de faire un aller-retour à La Rochelle pour récupérer un bien” précise Eliette Vincent. Cocolis tente alors d’apporter une solution économique et bien plus pratique pour les livraisons de moyenne et longue distance.

Plus récemment, l’activité de Cocolis s’est étendue aux transporteurs. Dans un premier temps cela concerne des petits transporteurs – comme les brocanteurs. Mais, Eliette Vincent l’affirme : “la livraison est un problème transversal, notre solution doit donc toucher tous les acteurs”. Car c’est un système entier qui doit être repensé, et notamment pour répondre à un enjeu écologique.

En effet, nombreux sont les transporteurs qui roulent à vide après avoir effectué leurs livraisons. Une perte de temps mais aussi d’argent qui touche aussi bien les petits transporteurs que les grands services de livraison. En ce sens, la solution de Cocolis permet aux transporteurs de trouver des colis à livrer et ainsi rendre utile le voyage retour. En plus de combler le manque à gagner, cela permet de réduire l’emprunte carbone du secteur de la livraison.

Une solution économique et écologique reconnue

Utiliser la plateforme Cocolis permet donc à toutes les parties de faire des économies. D’une part pour l’automobiliste qui rembourse ses frais de déplacement, et d’autre part, cela permet d’envoyer des colis à moindres coût. La startup estime qu’une livraison coûte en moyenne 150€ contre 50€ avec Cocolis. Des économies qui n’impactent pas la qualité de la livraison. “On s’aperçoit que les livraisons sont plus soigneuses et le taux de dommage est extrêmement faible” confie Eliette. D’autant plus que Cocolis assure toutes les livraisons avec la MAIF.

En plus d’être économique, le gain est également écologique. En limitant les déplacements consacrés à la récupération des colis – et les trajets à vide pour les professionnels comme pour les particuliers – Cocolis a permis d’éviter l’émission de plus de 5 mille tonnes de CO2.

Un impact positif qui a largement été salué. La startup a notamment été récompensée par l’European Startup Prize en 2018 et par le Startup Mobility Challenge en 2019.

Cocolis s’engage socialement dans la crise du COVID-19

Dans un contexte de crise sanitaire du COVID-19, Cocolis s’engage dans une livraison locale et solidaire. Cette initiative, mise en place au début du mois d’avril, vient en aide aux centres hospitaliers ainsi qu’aux personnes dans le besoin. Toujours sur le principe d’entraide, cocolis propose « une rubrique solidaire qui met en relation des personnes désireuses d’aider avec des personnes dans le besoin » confie Eliette Vincent, fondatrice. Un service exceptionnel gratuit et fondé sur le bénévolat.

Grâce à un sondage partagé à leurs 250 000 inscrits sur le site, Cocolis a constaté que 73% des répondants étaient favorables à venir en aide pour les personnes dans le besoin. Ainsi, grâce à un groupe d’entraide sur le réseau social Facebook, des initiatives sont en cours notamment pour fournir du matériel hospitalier comme des blouses, ou des masques. D’autres émergent dans la livraison de courses ou de produits pour les personnes vulnérables. Si cocolis a pour habitude de transporter des colis sur plusieurs centaines de kilomètres, ici, c’est un service de proximité qui a pour vocation d’aider le plus de personne possible.

Source : https://leshorizons.net


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :