Publié par : La société solidaire et durable-Club de pensée citoyen | décembre 6, 2020

Saint-Jean-de-Boiseau : son exploitation est partie en fumée, l’appel à l’aide d’une jeune maraîchère !


Chers lecteurs,

Elle s’est installée en bio il y a un peu moins d’un an, depuis, Guillemette vendait ses légumes sur son terrain. Lundi 31 novembre elle a tout perdu dans un incendie. Ses proches lancent une collecte sur internet.

La jeune maraîchère est encore complètement secouée, traumatisée par l’incendie auquel elle a assisté lundi dernier, et dans lequel elle a presque tout perdu.

C’est sa compagne, Alexandra qui nous raconte, « Guillemette est arrivée sur place à 8H30, l’incendie était déjà en cours. Elle a vu son tunnel de stockage et son magasin partir en fumée…c’était la stupeur !  En deux heures tout a brûlé. Tout le matériel mais aussi les légumes d’hiver qui y étaient conservés. Il n’y a plus d’outil, plus de tracteur, plus de semences…plus rien! »

Installée depuis un an, Guillemette Duchesne a un idéal : cultiver des légumes bios à des tarifs accessibles. Elle travaille seule les 3,5 hectares de terrain.

C’est sur cette parcelle, non constructible, qu’elle avait installé un tunnel de stockage d’une centaine de mètres carrés.

À l’intérieur, elle conservait ses légumes (principalement des courges en cette saison) et surtout ses semences pour le printemps.

« Bien sûr il y a les assurances mais l’argent n’arrivera pas avant janvier, février. Trop tard pour anticiper les semis et les plantations…il faut à tout prix que Guillemette puisse repartir pour le printemps!« .

Cagnotte solidaire

Nombreux sont les voisins, les amis qui se mobilisent depuis 5 jours pour venir en aide à la jeune maraîchère.
« On nous a soufflé l’idée d’une cagnotte en ligne…du coup on s’est lancées…l’objectif c’est, avec l’argent récolté de pouvoir acheter en priorité un tracteur et des semences « .

Guillemette a besoin de 20 000 euros pour pouvoir relancer son activité. Si vous souhaitez contribuer, il suffit de cliquer là.

L’espace magasin du tunnel de stockage n’a pas échappé au sinistre, mais Guillemette envisage dès la semaine prochaine de reprendre la vente directe de ses légumes, mercredi 9 décembre, en extérieur. Car malgré tout, les serres encore en place et les légumes continuent de pousser…

Malgré le récent sinistre, la vente directe de légumes reprendra dès mercredi prochain au "Jardin de Guillemette"
Malgré le récent sinistre, la vente directe de légumes reprendra dès mercredi prochain au « Jardin de Guillemette » • © G.D

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr, Sandrine Gadet et plateforme Miimosa.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :